Damien GONTHIER
Sophrologue
Gestion des émotions
Confiance en soi
Troubles du sommeil
Phobies
Addictions
Préparation mentale
Sur rdv
Enfants - Adolescents - Adulte
Séances à domicile ou en visioconférence via Skype
J'ai à cœur de vous accompagner pour débloquer une situation difficile ou douloureuse à vivre,
pour que vous soyez à même de gérer plus facilement ce qui vous empêche d'avancer au quotidien.
Parce que la personne la plus importante dans une vie est d'abord soi-même.
8, rue des aubépines - 45100 ORLÉANS - 07 68 07 71 51 - relaxetmusique@gmail.com
SIRET n° 831 226 386 00033
Je vous invite à visiter mon site sur un fond musical.
La sophrologie est la route pour une véritable révolution intérieure. C'est une approche psychocorporelle, uniquement verbale et non tactile, inspirée à la fois de méthodes orientales (yoga, zen, pratiques tibétaines) et d'approches occidentales (techniques de relaxation). L'état recherché est
un mieux-être, une certaine harmonie de l'individu. L'entraînement est basé sur des pratiques respiratoires, le ressenti corporel, des techniques de détente et un travail d'imagerie mentale. Favoriser ainsi un vécu positif de soi dans la détente permet d'augmenter la confiance en soi, de diminuer le stress ou encore d'appréhender plus positivement l'avenir.
La sophrologie est donc indiquée chaque fois que l'on rencontre des difficultés, liées notamment à l'anxiété et à une mauvaise estime de soi, ou que l'on anticipe négativement des situations auxquelles nous devons pourtant nous adapter.
​
Dans la pratique, les exercices de sophrologie sont construits autour de trois moyens :
- la respiration contrôlée, qui permet de prendre conscience de son corps et de son rythme personnel interne ;
- la détente musculaire, qui dans le même temps permet un relâchement mental ;
- la suggestion mentale (ou visualisation), qui permet de générer des ressentis agréables à l’aide d’images, de souvenirs ou de projections.
À tout âge, le besoin à consulter un sophrologue peut être de diverses origines :
LA GESTION D'UN STRESS
OU D'UNE ANXIÉTÉ PASSAGÈRE
(Amélioration du quotidien)
Troubles du sommeil
Gestion des émotions
Difficultés d’apprentissage
Changement professionnel
Changement personnel
Manque de créativité
UN ÉVÉNEMENT PRÉCIS,
FIXÉ DANS LE TEMPS
(Préparation mentale)
Examen scolaire
Permis de conduire
Examens médicaux
Accouchement
Compétition sportive
Représentation scénique
Prise de parole en public
Entretien professionnel
LA GESTION DE DOULEURS LIÉES À UNE PATHOLOGIE OU UN TRAITEMENT MÉDICAL
(Accompagnement d'un traitement médical)
Une prise en charge médicale est obligatoire.
Dépression
Acouphènes
RETROUVER UN COMPORTEMENT ADAPTÉ FACE À DES PULSIONS OU PHOBIES
(Accompagnement de comportements pathologiques)
Une prise en charge psychologique est fortement recommandée, avec une abstinence de 10 à 15 jours selon le cas.
Troubles alimentaires
Phobies diverses (peur des transports,
foules, animaux...)
Addiction
La sophrologie est une ouverture à un « autrement », une nouvelle façon de vivre et d'« être au monde ».
En la pratiquant avec régularité, notre comportement et notre état d’esprit sont entraînés peu à peu à changer.
La direction que nous donnons à notre propre chemin intérieur tend ainsi à ÊTRE, à EXISTER vraiment.
​
​
​
Lors d’une reconversion professionnelle en 2011, je décide de faire un bilan de compétences… lequel m’apprend (?!) que je serais plutôt musicothérapeute. La période que je traverse alors est aussi pleine de bouleversements et personnels, et professionnels, ce qui me fait me rendre compte que je ne suis pas encore « prêt » à emprunter cette direction.
C’est ainsi qu’en 2013 je découvre la sophrologie en allant d’abord consulter pour moi-même.
Dans le même temps, je me forme tout de même aux techniques psychomusicales, branche de la musicothérapie qui me correspond le plus à ce moment de ma vie. Je découvre également le handicap en milieu scolaire fin 2013 dans mon rôle d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), en accompagnant des enfants scolarisés en écoles primaires, collèges et lycées, ce jusqu’en 2016. Je me découvre ainsi une affinité à travailler et à apprendre tellement
avec un public d’enfants. Je propose même déjà à l’époque des séances de relaxation lors d’activités périscolaires.
​
Depuis 2014, je propose des activités périscolaires à Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, avec des ateliers autour de la musique et des chansons. C’est depuis courant 2020 que j’oriente plutôt ces temps vers un apprentissage de la relaxation (avec ou sans l’outil musical).
​
La suite m'amène à vouloir suivre une formation au métier de sophrologue. Mon choix se pose ainsi sur la formation proposée par l'Institut de Formation à la Sophrologie - IFS, formation que j'entreprends entre septembre 2022 et février 2023.
​
Je suis également membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie - CSS.
​
​
​
​
​
Les outils de la sophrologie sont pensées et adaptés à votre situation. Aussi, je précise que ma pratique professionnelle est soumise au
Code de déontologie des sophrologues (téléchargeable ci-dessous en .jpg).
Avant que d'avoir à cœur de vous accompagner pour débloquer des situations pénibles, douloureuses et gérer plus facilement ce qui vous empêche d'avancer au quotidien, mon parcours de vie est relativement « atypique », comme je l’entends parfois dire. Passant tout d'abord par un métier technique dans l’armée, j’ai toutefois toujours été habité par la musique et la question de la relation à l’autre. Quand j'y pense aujourd'hui, mon dernier métier dans l'armée a d'ailleurs « Conseiller en recrutement ».
La psychologie, la psychanalyse, la compréhension du monde extérieur comme de notre monde intérieur, tous ces sujets m’ont toujours beaucoup attiré. J’ai toujours beaucoup lu, par-ci par-là, mais jusqu’à il y a quelques années, sans avoir franchi l’étape d’une formation qualifiante.
INFORMATION CONCERNANT LA MÉDIATION DE LA CONSOMMATION
​
En tant que client/consommateur, vous devez savoir que, en matière de médiation à la consommation,
l’article L.612-1 du code de la consommation dit à ce propos :
« Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable
du litige qui l’oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif
à un dispositif de médiation de la consommation ».
LA SOPHROLOGIE : POUR QUI, POURQUOI ET COMMENT ?
​
L'ENFANT
Dans sa première enfance (de 3 à 6 ans), et sa seconde enfance ensuite (de 6 à 12 ans), l'enfant, en se construisant, ne comprend pas toujours les changements qui s’opèrent en lui et dans son environnement. La sophrologie peut alors lui apprendre à intégrer le lâcher-prise dans tout son corps, de développer sa capacité à se relaxer et à en apprécier tous les bénéfices.
Les accompagnements que je propose concernent : l'acceptation du corps, la confiance en soi, une phobie, un changement de vie, l'énurésie, la gestion du stress...
Comme chez l'adulte, la méthode permet à l'enfant d’évacuer son stress, de calmer son mental et de nourrir des pensées positives. La sophrologie l'aidera ainsi à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
​
Dans ma pratique de la sophrologie à destination de l'enfant, je me sers du jeu comme support. Les séances que je propose s'appuient, comme pour l'adulte, sur les principes suivants : action positive ; intégration du schéma corporel ; réalité objective et adaptabilité. J'anime ainsi et propose à l'enfant des exercices respiratoires adaptés et indispensables à l'appréhension de son corps. Suivent alors des temps de détente corporelle et de relaxation.
Pratiquée régulièrement, la méthode apporte à l’enfant de la sérénité. Elle lui permet aussi de gagner en confiance.
​
Les parents doivent savoir que je ne peux accepter d'accompagner en sophrologie un(e) enfant sans son accord et son engagement total. Après une première rencontre avec le/les parent(s), l'enfant et moi créerons, s'il y a accompagnement, une alliance sophronique. Enfin, au fil des séances, je me dois de faire régulièrement le point avec vous, parents.
​
L'ADOLESCENT(E)
L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfance et l'âge adulte. Elle débute en général vers 12 ans pour les filles et 14 ans chez les garçons : c'est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre à l'adolescent à canaliser ses émotions et apaiser ses tensions internes et externes.
Les séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer son état de santé. Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress lié à cet âge, sous toutes ses formes.
En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions : tabac, alcool, jeux… La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires. La sophrologie permet d’accompagner l'adolescent' afin qu’il/elle puisse gérer ses pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.
​
LE SPORTIF
En combinant méditation et relaxation, la sophrologie est souvent utilisée par le coaching mental. Elle peut être une aide précieuse dans le domaine du sport, car les sportifs doivent travailler leur mental. De plus, quel que soit son niveau de pratique, le sportif se trouve confronté à la motivation, la concentration, la gestion du stress, la compétition… Elle offre au sportif, quel que soit le sport, de mieux connaître son potentiel physique et de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal afin de renforcer son mental.
En matière de performances sportives, le stress est un sujet qu’il faut traiter pour imaginer de réussir. De nombreux grands champions sportifs ont été accompagnés dans leur préparation mentale. En raison de tous ces paramètres, les exercices de sophrologie sont particulièrement recommandés.
​
LA PERSONNE ÂGÉE
La sophrologie peut accompagner la personne âgée à mieux vieillir, car elle permet de maintenir les fonctions physiques, cognitives et psychologiques, en plus d’agir sur le stress et la confiance en soi. Moins exigeante que le yoga, la sophrologie présente l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge.
La sophrologie peut permettre aux seniors d'avancer dans l’âge plus sereinement en tâchant de limiter les effets qui accompagnent souvent le vieillissement : douleurs, problèmes de sommeil ou de mémoire, déprime…
​
En cas de douleurs chroniques, la détente corporelle procurée par la sophrologie induit également un mieux aller sur le physique ou le mental. La sophrologie est relaxante et ludique, elle permet de dominer ses tracas quotidiens quel que soit son degré d’autonomie. Elle est également utile dans l’acceptation des changements d’apparence et en vue d’un regain d’énergie.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Adulte (durée : 1h)
Première consultation 60 €
Consultation de suivi 55 €
Forfait de 5 séances 250 €
​
Enfant, Adolescent et Étudiant (durée : 1h)
Première consultation 60 €
Consultation de suivi 45 €
Forfait de 5 séances 200 €
Atelier découverte en groupe (durée : 1h)
Adolescents - Adultes 12 €
Enfants 10 €
Séances collectives pour enfants en milieu scolaire (durée : 45 min)
ou en collectivité, association ou entreprise
Me contacter pour le projet et établir un devis
​
La sophrologie et la relaxation sont des accompagnements qui ne remplacent en aucun cas un traitement médical.
Les séances proposées ne guérissent pas, mais vous accompagnent à vivre au mieux certaines situations
et à développer des ressources dont vous avez besoin.